jeudi 6 novembre 2008

Futur papa.

Il faut bien se l'avouer, amie angoissée, toutes ces craintes qui nous empêchent de vivre notre grossesse sereinement viennent essentiellement de nous. Mais parfois, ce sont d'autres personnes qui y sont à l'origine. Je mets pour l'instant de côté les membres de la famille qui, avec leurs remarques ou leurs questions, pourraient faire submerger de nouvelles angoisses.(d'ailleurs remercions-les, parce que jusque là nous nous trouvions vraiment trop zen, heureusement que la famille est là)

Non, là nous allons nous concentrer sur une personne en particulier, et non pas moins importante :le futur papa.

La grossesse est une période où les hormones sont en ébullition et je crois que jusque là on a bien réussi à s'en rendre compte!Qui dit hormones dit angoisses (enfin surtout pour nous apparemment) mais qui dit hormones dit doutes. Et bien souvent, tout comme les angoisses, les doutes sont plus forts que nous. Si toi, chère amie, tu n'as aucun doute sur le futur papa, que tu sais depuis le début qu'il va assurer comme une bête, bravo! c'est déjà une angoisse de moins qui te permettra de te concentrer sur une autre! Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour toutes. Et pourtant, ce n'est pas par manque de confiance, car au fonde de nous, nous le savons, il sera un super papa. Alors, quel est le problème me diras-tu?

Comment? tu oses poser la question alors que tu le sais aussi bien que moi? tu me teste ou quoi? bon, je t'explique.

On est bien toutes les mêmes. Si si si! Bon d'accord, il y a toujours quelques exceptions. Mais en général, on a toutes envie que futur papa soit au petits soins pour les baleines (ou future baleine, tu ne crois tout de même pas que tu vas y échapper quand même! alors!) que nous sommes. On voudrait qu'il nous demande sans arrêt comment l'on va, comment on se sent et ce que l'on ressent. On souhaiterait qu'il fasse 40 fois le tour de la ville pour trouver l'aliment qui nous fait envie (oui, même si on n'a pas d'envie spéciale!), qu'il mette sans arrêt la main sur notre ventre, qu'il parle au bébé, qu'il soit plongé dans les livres de grossesse et les articles de puériculture dès qu'il rentre du travail, bref, qu'il s'investisse encore plus que nous-même!

Ton futur papa est comme ça? Bon, tu peux zapper ce passage alors...(en même temps, c'est la grossesse qui nous fait être comme ça, mais en y réfléchissant, cela ne nous agacerait pas un brin qu'il soit vraiment comme ça, futur papa? comment ça, jamais contente? mais ce n'est pas le principe même de la femme enceinte ça?!)

Le fait est que, généralement, l'angoissée en demande toujours beaucoup, voire trop. Oui je te connais amie angoissée, rappelle toi, je suis pareille!

En fait, on voudrait que futur papa change exactement comme nous, de la même façon et au même moment. Sauf que, amie angoissée, ça n'est pas possible.Comment ça pas possible? Roh! il faut tout te dire!

Bon et bien forcément nous nous avons les hormones, les sensations, le corps qui change et les différentes options de notre "kit grossesse" (souviens-toi, j'en ai déjà parlé. ça peut être les nausées,des boutons, des douleurs, des contractions, des aigreurs d'estomac, bref, des trucs sympas pour ne pas oublier ton état!). Evidemment tout ça nous fait bien comprendre ce qu'il nous arrive, et depuis que l'on sait qu'on est enceinte, on se transforme petit à petit en maman, avec tout ce que ça implique.

Et l'homme dans tout ça?Il a quoi? A part nous voir nous transformer en ballon de baudruche, il faut bien avouer qu'il ne subit pas de transformation particulière. (le tiens fait une couvade? oui, ça arrive...Et ne viens pas me demander ce qu'est une couvade, ne t'ai-je déjà pas expliqué que je n'étais pas un dictionnaire?)

Alors il s'implique à sa façon, devient papa à son rythme, et fait de son mieux.

Amie angoissée, n'essaye pas de changer l'homme de ta vie à la même vitesse que toi et fais lui confiance, il sera le meilleur des papas. Il faut simplement lui laisser le temps. Au même titre que chaque grossesse est différente, chaque homme devient papa à son rythme.

Bon, rassurée? On angoisse déjà bien assez pour notre bébé d'amour, alors autant éviter d'angoisser pour tout le reste. Mais on ne se refait pas hein? On est une angoissée de niveau 10 ou on ne l'est pas! En tout cas rassure toi, si tu culpabilisais de ressentir tout ça, de douter de l'homme que tu aimes, sache que tu n'es pas un cas unique, et en tant qu'angoissée, je pense même que c'est normal (ben oui, on angoisse pour tout alors forcément!).

Allez, on remercie encore les hormones et on souffle, tout va bien!(et n'oublie pas d'embrasser ton homme quand tu le verras, et dis lui que tu l'aimes, ça lui fera plaisir, c'est déjà ça)

L'astuce de l'angoissée de niveau 10: si tu veux avoir la version d'un futur papa, je te conseille la lecture du très bon livre "futur papa" de fabrice florent. Evidemment il n'a pas la vision de tous les hommes, mais déjà son propre point de vue sur la grossesse de sa femme, et l'on passe un bon moment de rigolade en le lisant!

Aucun commentaire: