jeudi 6 novembre 2008

La dernière échographie officielle.

Bon, normalement on est déjà rassurée, on sent bien bébé bouger donc on sait que de ce côté tout va bien. C'est déjà ça!

généralement, on attend les échos comme le Messie en se disant que c'est encore une belle rencontre avec bébé, que ça sera un instant magique etc. Chère amie angoissée, j'espère que toi au moins tu as un gynéco digne de ce nom qui te fait réellement passer un excellent moment et qui prend le temps de te donner des explications. Si, comme moi, tu as un gynéco qui t'expédie en dix minutes sans te donner la moindre explication et simplement en marmonant un "tout va bien", tu imagines l'état d'angoisse en revenant chez toi!

Oui, parce que cette échographie, c'est l'estimation du poids de naissance! Attention! c'est là que tu dois te préparer psychologiquement à ce dont tu dois t'attendre pour l'accouchement! Alors, encore une fois, si comme moi on t'annonce que bébé fait actuellement 2kg4 et que son poids sera d'environ 3kg8 (oui, pour ne pas faire peur on évite de dire 4kg mais c'est bien ce que ça veut dire!), il va falloir te faire à cette idée, et c'est pas simple! quelle angoisse!! (Mon Dieu! Mais comment vais je sortir un monstroplante pareil???!)

à l'inverse, on peut également angoisser sur un petit poids. (mais il va être tout fragiiiiiiiiiiiiiiile, je vais avoir peur de le casseeeeerrrr!)

Bon. relativisons. Il faut bien se dire que tout ça ce sont des ESTIMATIONS. Et dans de nombreux cas, ils se trompent. Evidemment, si tu es une angoissée de niveau 10, tu es persuadée que Monsieur-gynéco-expéditif ne s'est absolument pas trompé et qu'il va te falloir sortir un bibendum de ton bidon...

Si seulement c'était tout. Non bien sur! cette échographie est encore prétexte à angoisser!! Et oui, si Monsieur-gynéco-expéditif te renvoit chez toi en te disant que tout va bien, mais avec toutes les mesures et sans explications, que croit il qu'il va se passer? Il est fou ce gynécologue, il ne sait donc pas ce que c'est que d'être une angoissée de niveau 10 ou quoi?

C'est sur,amie angoissée, si tu es une vraie angoissée, tu vas être obligée d'éplucher toutes les mesures de ton bébé d'amour, et mieux encore, d'aller les comparer avec celles d'autres filles, surement sur internet! Et là, j'espère pour toi que tout est dans la norme, sinon, HORREUR! Mon dieu mais mon bébé n'est pas normal!! tu cherches, tu épluches, tu trouves évidemment de tout et de rien et tu commences à paniquer....pourtant Monsieur le Gynécologue avait dit que tout allait bien? Oui mais là il est écrit noir sur blanc qu'on est au dessus ou en dessous de la courbe...arrrghhhh! quel stress!

Au final, tout s'arrange, car évidemment en tant que grande angoissée tu ne peux rester dans cet état et tu finis par appeler la maternité et/ou reposer la question à Monsieur le gynéco à la visite suivante. Et là bien sur, on te rassure, tout va bien, tant que c'est dans la norme, ce ne sont que des mesures, on peut se tromper, bébé va parfaitement bien. OUF! parce que nous, on a évité de peu l'infarctus, mais ça, à la maternité, ils ne s'en rendent pas compte!!

L'astuce de l'angoissée de niveau 10: Méfie toi bien de toutes ces mesures, de ces estimations, c'est à prendre avec des pincettes. Comme je l'ai déjà dit, il faut apprendre à faire confiance, si on nous dit que tout va bien, essayons de ne pas aller chercher plus loin. Facile à dire pour une angoissée, je sais. En tout cas, si tu as un gynéco expéditif, n'hésite pas à le harceler de questions jusqu'à ce que tu repartes complètement rassurée, ce qui t'évitera des recherches angoissantes sur le net.Ahhhh,on ne se refait pas hein?

Aucun commentaire: