jeudi 6 novembre 2008

La peur de l'accouchement! (première partie)

Ah! Amie angoissée, je sais que tu l'attends depuis un moment cette note!

Cette peur, c'est l'angoisse ultime, la plus importante. Parce que même si on n'était pas angoissée, on l'aurait quand même. Si! je défie quiconque, même la personne la plus zen du monde, de venir me dire que l'accouchement ne l'angoisse pas. Bon ok, si tu en es à ton dixième enfant, tu es une exception hein!

Alors quand on est une angoissée de niveau 10, comme moi, et bien cette peur est assez dure à gérer. Et finalement, qu'est ce qui nous fait si peur? Probablement le fait que l'on ne sache pas vraiment à quoi s'attendre. L'inconnu. Oui en gros on sait bien ce qu'il va se passer, on nous l'a expliqué maintes et maintes fois, tout le monde nous a raconté 40 fois son accouchement, etc. Oui mais un accouchement c'est personnel, et personne n'a le même. Ca va avec le kit de grossesse que l'on a pioché. Et personne donc n'est en mesure de nous dire comment ça va se passer exactement pour nous...

La seule chose qui peut nous aider un peu, c'est la préparation à l'accouchement. Allez avoue, amie angoissée, tu as longtemps hésité à choisir ce qui allait te convenir le mieux....Sophrologie?piscine? Haptonomie? et si on se trompait de choix? et si c'était mieux d'en cumuler plusieurs? Autant de questions et donc de stress pour des angoissées comme nous. A priori, amie angoissée, tu as réussi à faire ton choix. Il ne faut pas le regretter, si tu as opté pour cette préparation c'est surement que c'est la meilleure pour toi.

Je suis obligée ici de te parler de mon cas. Personnelement, j'ai choisi la sophrologie. Et ça me convient très bien.Ca rassure, un peu, car du concret est abordé lors des séances, mais les drôles de schémas explicatifs ne sont pas si rassurants que ça....Tu n'y a pas eu droit? Les dessins du bébé sortant de ton bassin....Hmmmm! fantastique! La tête avançant, les moments où il faut pousser, où il faut arrêter de pousser, le col qui s'ouvre (oui peut être que le col s'ouvre avant que la tête ne sorte hein, c'est mieux quand même!)...la façon de pousser...enfin bref, les joies de l'accouchement.

Oui tout ça est bien gentil, mais ça ne nous dit certainement pas si l'on va souffir le martyr ou non. Et ça, c'est l'angoisse!!


....tu as hâte de connaître la suite? tu trouves que ce que je viens de raconter n'était pas très intéressant? tu t'attendais à mieux de ma part? Gourmande! attends donc un peu, ça arrive!

Aucun commentaire: